Analyses
Au cabinet vétérinaire de l’Esneval, nous vous proposons pour votre animal :
Analyses sanguines
La numération formule
Le Cabinet est équipé d’un analyseur Lasercyte, qui permet d’obtenir une numération formule en une dizaine de minutes.
Une numération formule permet de dénombrer les différentes cellules du sang afin de voir par exemple s’il y a une infection ; dans ce cas, les globules blancs sont augmentés ; ou une anémie ; dans ce cas, le taux de globules rouges, le taux d’hématocrite et l’hémoglobine sont diminués…
Les analyses biochimiques
Le Cabinet est équipé d’un Catalyst One, qui permet d’obtenir un bilan biochimique en une quinzaine de minutes permettant de vérifier le fonctionnement des reins, du foie, le niveau de glycémie et le taux de protéines totales.
Nous pouvons aussi réaliser des bilans biochimiques plus approfondis en mesurant des paramètres supplémentaires que nous sélectionnons en fonction de notre examen clinique et de nos hypothèses diagnostiques.
Nous pouvons également réalisé un bilan électrolytique (= ionogramme) pour nous permettre de ré-équilibrer les déséquilibres en ions dans le sang lorsqu’ils existent ou de diagnostiquer certaines maladies responsables d’un tel déséquilibre.
Un dosage d’hormone thyroïdienne comme la T4 est également réalisable au Cabinet et permet de contrôler sa concentration en cas de suspicion d’hyperthyroïdie chez le chat ou d’hypothyroïdie chez le chien.
Enfin, pour les animaux diabétiques, un suivi de la fructosamine est également réalisable grâce à notre appareil.
Ces analyses sanguines sont pratiquées quotidiennement au Cabinet et permettent le diagnostic de certaines maladies, leur suivi une fois le traitement adapté mis en place mais également d’envisager ou non une anesthésie en fonction des résultats.
Les tests de dépistage rapide
Des tests de dépistage rapide sont réalisables au Cabinet et nous permettent d’obtenir des résultats en 15 minutes environ pour le FIV (= sida du chat), FeLV (= leucose féline), Parvovirose, etc…
Autres analyses sanguines
Pour certaines analyses bien particulières, les prélèvements seront envoyés dans un Laboratoire extérieur et nous permettrons d’obtenir des résultats dans les jours suivants, par mail, résultats que nous vous communiquerons, à notre tour, par téléphone.
Analyses urinaires
Les urines peuvent se récolter :
- soit naturellement au cours de la miction avec un récipient pour les récolter au moment de leur émission
- soit par sondage urinaire
- soit par cytocentèse (ponction directement dans la vessie) écho-guidée (avec l’aide de l’échographe) ou non
L’analyse urinaire se répartie en deux étapes :
- Le réfractomètre permettant de mesurer la densité urinaire : cela nous permet de savoir si votre animal concentre bien ses urines ou si au contraire elles sont trop diluées.
- La bandelette urinaire avec notre appareil : cela permet de mesurer des paramètres au sein des urines pour voir s’il y a des anomalies : comme par exemple la présence de sang ou de glucose.
L’analyse urinaire est une étape importante dans le diagnostic de nombreuses pathologies et elle est riche d’informations importantes.
Analyse microscopique
Une analyse microscopique « de routine » peut nous apporter de multiples renseignements au cours de la consultation :
- En cas d’otite par exemple, cela nous permet de savoir si ce sont des bactéries ou des champignons qui ont proliféré au sein du conduit auditif
- En cas de maladie dermatologique, nous faisons une recherche de parasites qui peuvent en être responsables ( octodectes, demodex…) ou de champignons (comme pour la teigne par exemple)
- En cas de problème urinaire, nous recherchons la présence de sang, de cristaux, de bactéries….
- Dans certaines maladies, nous réalisons un frottis sanguin pour rechercher certains parasites des globules rouges… (piroplasmose, hémobartonnellose…)
- Si votre animal présente une masse, nous pouvons la ponctionner et regarder le contenu de la ponction au microscope.
Dans le cas de la teigne, nous sommes également équipés d’une lampe à ultra-violet pour rechercher la présence en surface du parasite ainsi que de test de mise en culture.