Chirurgie

Une chirurgie nécessite une anesthésie générale, pour laquelle le risque zéro, tout comme en humaine, n’existe pas. Il est donc logique que celle-ci soit source d’appréhension c’est pourquoi, diverses étapes sont réalisées afin d’essayer de réduire ce risque anesthésique au maximum du possible.

Une consultation pré-anesthésique est réalisée afin de faire le point sur l’état de santé de votre animal. Au cours de cette consultation,  nous répondrons à toutes vos interrogations sur l’opération et/ou l’anesthésie et nous vous expliquerons le déroulement complet de l’intervention et du post-opératoire. Un devis vous sera alors remis.

Votre animal devra être mis à jeun pour l’intervention afin d’éviter les risques de fausse déglutition appelée aussi fausse route au cours de l’anesthésie. Votre animal ne doit plus avoir à manger à disposition après 20 h et vous devez retirer la gamelle d’eau le soir lorsque vous allez vous coucher. En cas de période avec de forte chaleur, la gamelle d’eau peut être laissée pour la nuit mais doit être retirée à 6h le matin de l’intervention.

Seuls certains Nacs ne doivent pas être mis à la diète sous peine d’avoir un arrêt du transit qui peut entrainer de graves complications. Ces Nacs sont les lapins et les cochons d’inde, pour lesquels on ne leur laisse que du foin mais pas de granulés ;  mais également, les furets.

Un bilan sanguin pré-anesthésique est recommandé. Si vous l’acceptez, il sera alors réalisé le matin même de l’intervention programmée afin d’obtenir les résultats les plus récents possibles. Ce bilan nous permet de contrôler le fonctionnement des principaux organes internes et d’adapter au mieux le protocole anesthésique à suivre.

Si lors de ce bilan, nous découvrons des résultats indiquant une grave anomalie sur un des organes, l’intervention est alors ajournée et vous en serez alors prévenu. En effet, la priorité sera de régler d’abord le problème découvert avant d’envisager à nouveau une anesthésie.

Une pesée est de nouveau réalisée le jour même de l’intervention car la consultation pré-anesthésique peut avoir eu lieu plusieurs jours auparavant donc le poids de votre animal a pu fluctué. Ainsi, les doses d’anesthésiques délivrées à votre animal sont adaptées à son poids du jour.

Nous ajustons notre protocole anesthésique en fonction de chaque animal : jeune versus âgé, sans pathologie versus avec pathologie(s).

Pour les animaux avec un risque anesthésique moyennement élevé à élevé ou dans le cadre d’interventions chirurgicales longues, nous poserons un cathéter veineux à votre animal, nous permettant sa mise sous perfusion. Une intubation trachéale sera réalisée afin de lui apporter de l’oxygène en concentration plus importante et des gaz anesthésiques en plus si nécessaire. Un monitoring respiratoire directement branché sur sa sonde sera systématiquement installé.

Le maintien de la température corporelle de votre animal en per- et post-opératoire est un point essentiel pour favoriser un bon réveil. Un tapis chauffant, des bouillottes et des lampes chauffantes sont là pour nous y aider.

Nous apportons un soin tout particulier à lutter contre la douleur. Nous administrons à tous les animaux opérés, un traitement anti-douleur en pré- et en post-opératoire que nous adaptons en fonction du ressenti de l’animal et de l’intervention chirurgicale en question. Cette lutte contre la douleur permet un confort de votre animal à son réveil et une récupération post-opératoire plus rapide.

Dans la majorité des cas, vous déposez votre animal le matin et vous le récupérer le soir même une fois qu’il est bien réveillé, avec, au minimum, un traitement contre la douleur à donner à la maison pour permettre à votre animal d’être confortable chez vous et de récupérer rapidement de son intervention. Parfois, certaines interventions, peuvent nécessiter une hospitalisation d’une nuit et/ou d’une journée supplémentaire pour une administration d’anti-douleurs par voie intraveineuse.

Nous réalisons un suivi post-opératoire, en revoyant votre animal dans les 2 à 4 jours après son opération et au moment du retrait des fils et/ou pansement. Les points sont retirés dans les 12 à 15 jours après l’opération.

Les chirurgies réalisées au Cabinet sont :

Les chirurgies de l’appareil reproducteur :

– L’ovariectomie (= retrait des ovaires) pour stériliser les chattes et les chiennes
– La castration (= retrait des testicules) pour stériliser les chats et les chiens mâles
– L’ovario-hystérectomie ( = retrait des ovaires et de l’utérus) : en cas d’infection de l’utérus, de tumeur…
– Les mastectomies : qui consistent à retirer les mamelles en cas de tumeur chez les chattes et les chiennes.

Les chirurgies de l’appareil digestif :

– L’entérotomie, gastrotomie (= ouverture de l’intestin, de l’estomac) permettant de retirer un corps étranger digestif
– L’entérectomie (= retrait d’un morceau d’intestin) lorsqu’une partie de l’intestin est nécrosée ou en présence d’une tumeur intestinale

Les chirurgies cutanées et sous-cutanées :

– Mes parages et sutures de plaies cutanées et/ou musculaires
– L’exérèse de tumeur cutanée, de kyste, d’abcès, de verrue

Les chirurgies de l’appareil urinaire :

– La cystotomie consiste à ouvrir la vessie pour retirer des calculs, faire un prélèvement de muqueuse vésicale, etc…

Les chirurgies abdominales :

– La splénectomie (= retrait de la rate) en cas de traumatisme ou de tumeur splénique.
– La herniorraphie (= réduction chirurgicale de hernie) ombilicale et inguinale

D’autres chirurgies :

– La caudectomie en cas de traumatisme sur la queue ou de tumeur
– L’otectomie partielle en cas de tumeur du bord libre des oreilles chez le chat.

Pour les chirurgies concernant les yeux et les annexes (paupières, etc…), nous vous enverrons chez une consœur spécialisée dans la région. Le suivi post-opératoire pourra se faire soit à chez elle, soit à notre Cabinet.

Pour les chirurgies osseuses et certaines chirurgies complexes des tissus mous, nous faisons appel à un chirurgien spécialisé, qui se déplace directement au Cabinet vétérinaire, vous évitant ainsi de vous déplacer. Le suivi post-opératoires de ces chirurgies est assuré par nos soins directement au Cabinet.