Consultations
Il existe différents types de consultation en fonction du motif de cette dernière :
- la consultation de médecine préventive est celle au cours duquel nous vaccinons votre animal
- la consultation de médecine générale a lieu lorsque votre animal est malade
- la consultation pédiatrique est destinée aux jeunes animaux, dans leurs premiers mois de vie, qui viennent d’être adoptés par exemple.
- la consultation pubertaire est destinée aux jeunes animaux qui arrivent à l’adolescence
- la consultation gériatrique est destinée aux animaux seniors.
La consultation de médecine préventive
Cette consultation est annuelle. Elle nous permet de faire un point sur l’état de santé de votre animal et de faire de la prévention sur votre animal afin de limiter d’éventuels problèmes pouvant survenir par la suite, en vous conseillant au mieux.
La prévention faisant aussi partie de notre cœur de métier, cette visite s’accompagne donc souvent d’une vaccination. Il existe différents types de vaccins, nous choisirons avec vous, ceux qui correspondront au mieux au mode de vie de votre animal (chat d’intérieur/chat d’extérieur, mise en pension , cours d’éducation pour les chiens, etc…).
Pour le chien, nous pouvons vacciner contre :
- La maladie de carré
- La parvovirose
- L’hépatite de Rubarth
- La leptospirose
- La rage
- La toux de chenil
- La piroplasmose
- La maladie de Lyme ou Borréliose
- La leishmaniose
- Le tétanos
Pour le chat, nous pouvons vacciner contre :
- Le typhus
- Le coryza
- La leucose
- La rage
Ces vaccins nécessitent des rappels réguliers afin de garantir une bonne protection vaccinale à votre animal. Nous vous indiquerons systématiquement les dates de rappel de vaccins de votre animal afin de ne pas dépasser le délai.
Cette consultation de médecine préventive sera également le moment de refaire le point avec vous sur les traitements antiparasitaires internes et externes que vous utilisez pour votre animal, les fréquences d’administration ainsi que sur l’alimentation.
La consultation de médecine générale pour animal malade
Lorsque votre animal ne va pas bien ou présente du plus petit au plus grand maux, nous réalisons une consultation de médecine générale.
Nous vous posons de multiples questions pour connaître la raison de votre venue, ce que vous avez remarqué d’inhabituel ou de « bizarre » chez votre animal à la maison, cela s’appelle l’anamnèse. Ce recueil d’informations est très important car comme on l’entend très souvent « un animal ne parle pas » mais ce que vous avez pu noté comme changements dans son comportement à la maison est une des manières qu’il a de communiquer par votre intermédiaire.
Une fois cette anamnèse réalisée, nous réalisons un examen clinique « du bout du nez au bout de la queue » afin de tout explorer et de ne rien rater.
Après cet examen clinique, dans certains cas, nous pouvons déjà poser un diagnostic mais parfois ce n’est pas le cas : une liste d’hypothèses diagnostic peut être établie.
C’est pourquoi, afin de pouvoir faire le tri au sein de cette liste, des examens complémentaires peuvent être nécessaires. Ces examens sont dans la majorité des cas, réalisés directement au Cabinet.
La consultation pédiatrique
Cette visite permet de contrôler l’état de santé de votre chiot ou de votre chaton que vous venez d’adopter.
Elle est l’occasion pour nous de faire le point sur toutes vos interrogations concernant ce nouvel arrivant dans la famille et de vous fournir de multiples conseils pour ses soins au quotidien : soins d’hygiène, propreté, alimentation, etc… mais également sur son éducation pour que les prochaines années de cohabitation se passent bien.
Si le moment est venu, nous pratiquons également soit les premiers vaccins ou les premiers rappels de vaccin, en faisant le point avec vous, sur le mode de vie que vous destinez à votre nouveau compagnon, afin de sélectionner les vaccins qui lui seront nécessaires dans sa nouvelle vie.
La consultation pubertaire
A l’adolescence, il est nécessaire de faire un point sur l’état de santé de votre chien tant au niveau physique qu’au niveau comportemental car comme chez les humains, cette période peut parfois être difficile.
Cette consultation nous permet de voir si la croissance de votre chiot est harmonieuse, sans souci, ou si au contraire des difficultés apparaissent et peuvent nécessiter des radiographies.
Nous en profitons également pour refaire un point avec vous sur la stérilisation de votre animal en fonction de ce que vous souhaiter pour lui dans l’avenir (reproducteur ou non).
L’adolescence peut révéler des difficultés au niveau du comportement qui peuvent nécessité de refaire un point avec vous sur le mode de vie que vous avez avec votre animal, les activités que vous réalisez ou non avec lui, la place que vous lui octroyez au sein de votre famille, etc… Cette consultation peut déboucher sur des petites ou grandes modifications à faire au quotidien pour le bien-être de tous au sein de la maison.
La consultation gériatrique
Tout comme les humains, nos animaux de compagnie ont une espérance de vie qui augmente de plus en plus, en partie liée au suivi plus régulier qu’en tant que propriétaire, vous leur permettez d’avoir chez le vétérinaire mais également grâce à une amélioration de leur alimentation.
Cependant, avec cette augmentation de l’âge, des pathologies peuvent survenir comme l’arthrose, l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, des troubles du comportement, des déséquilibres thyroïdiens…
En cas de changement de comportement ou des habitudes de votre animal, n’hésitez pas à nous en faire part car cela peut être annonciateur de pathologies sous-jacentes sans que cela ne soit uniquement dû qu’« à son grand âge ».
Un bilan de santé annuel est recommandé chez les chiens à partir de l’âge de 8 ans et chez les chats à partir de l’âge de 7 ans. Ce bilan nous permet de diagnostiquer très précocement certaines pathologies et de mettre en place un traitement (alimentation spécifique, compléments alimentaires voire médicaments) qui permettra de ralentir l’évolution de ces pathologies.
Lorsque ces pathologies sont diagnostiquées alors que des symptômes sont déjà présents, elles sont alors à un stade d’évolution beaucoup plus avancé avec des lésions parfois déjà irréversibles. Des traitements sont alors mis en place mais l’espérance de vie ne sera pas la même, elle risque d’être plus réduite.
Ce bilan de santé annuel passe par un examen clinique, qui peut nous amener à vous proposer des examens complémentaires comme un bilan sanguin, une analyse d’urine, un dosage hormonal, une échographie, des radiographies, etc… si nécessaire.
Une pathologie importante, entre autres, à prendre en compte est l’arthrose. Celle-ci n’existe pas uniquement chez les chiens, mais également chez les chats et les Nacs et peut être ralentie par des traitements redonnant une bonne mobilité à vos compagnons avant de devoir sortir un arsenal thérapeutique anti-inflammatoire.
Autre exemple, l’insuffisance rénale, très fréquente chez les chats ; puisque après l’âge de douze ans, cette pathologie concerne 1 chat sur 3 ; peut être détectée avant que les premiers symptômes n’apparaissent par une analyse de sang et d’urine.
Des solutions existent pour rendre, les problèmes liés au vieillissement, plus faciles à vivre pour votre animal, donc parlons-en !