Dentisterie

Lorsque nous consultons votre animal, un examen des dents et des gencives est systématiquement réalisé. Si la présence de tartre est trop conséquente ou qu’une infection dentaire est présente ou encore qu’une gingivite est apparue, due à du tartre, nous vous recommanderons de faire faire des soins dentaires à votre animal.

Nous réalisons des détartrages sur les chiens et les chats à l’aide d’un appareil à ultra-sons comme vous en avez déjà vu chez votre dentiste. Mais contrairement à nous humains, ces soins nécessitent une anesthésie générale systématique.

Au cours de cette intervention, nous portons notre attention sur chacune des dents de votre animal et si l’une d’entre-elles présente un déchaussement ou une infection, son extraction peut alors être nécessaire. Après cette extraction dentaire, le trou laissé au sein de la gencive peut être suturé afin de limiter le dépôt de résidus alimentaires par la suite.

Une fois toutes ces étapes effectuées, un polissage des dents est réalisé afin de diminuer la vitesse de réapparition du tartre.

A sa sortie, votre animal repartira avec des traitements antalgiques et antibiotiques si nécessaire.

En cas d’extraction dentaire, un contrôle de la bouche de votre animal est programmé 2 à 3 semaines après notre intervention afin de nous assurer de la bonne cicatrisation des gencives.